Le fédérateur des réseaux et des initiatives par le numérique

Article publié par Alain chatenet le 23/12/2015 à 16:46
Catégories : News
Tags : Aucun

Notre constat:

Dans un monde complexe, mouvant et avec de plus en plus d’interactions, il existe de nombreuses initiatives avec de nouvelles approches autour de sujets clés: territoires, chômage, précarité énergétique … et bien sûr la montée en puissance des solutions dîtes hybrides ESS, social business… mais dont le changement d’échelle reste délicat.

Une mobilisation forte de la société civile sur les enjeux clés: changement climatique, économie circulaire, sécurité…

Des contributions réelles des démarches «RSE/DD» en particulier dans les grandes entreprises avec un rôle proactif dans leur domaine de légitimité en adhérence avec leur métier, y compris dans les domaines des achats responsables.Des PME semblent plus en difficultés pour intégrer la complexité ambiante et pourtant, il existe un vrai regain de l’entreprenariat chez les jeunes!


Notre conviction:


Plus que jamais la convergence, le partage entre les différents acteurs est indispensable: décloisonnons et décloisonnons encore. La réussite passera par les initiatives et l’action sera locale au niveau des territoires. C’est le retour du «made in local» d’où l’émergence des «do tank».


Plus que jamais le Think Global, Act localy (du pape de l’informatique) est indispensable. Il faut donc travailler parallèlement les actions terrains et les modèles globaux, systémiques, les référentiels, évidemment éclairés par des choix de société.


ResEnTer, ce sont 3 cofondateurs, riches d'expériences complémentaires de plus de 30 ans sur le sujet du développement durable, aussi bien dans les référentiels et systèmes de management, les labels, les modèles économiques, les démarches de dialogue avec les parties prenantes, la création d’observatoires… nous poussent à essayer de jouer un rôle catalyseurs, fédérateurs, facilitateurs des initatives.

Le numérique offre une réelle opportunité de déciner et booster, ces ambitions et peut être au service d’un nouveau mode de relations d’où la notion de tiers de confiance.

Notre ambition:


La clé d’entrée est le territoire et nous souhaitons mener cette démarche selon des logiques d’approche différentiées pluridisciplinaires et avec les parties prenantes clés pour:

  1. Le développement des TPE et PME (ESS ou non) aux services des territoires en facilitant les échanges entre les individus, les entreprises et les organisations de tout type (écosystème). Mettre à disposition des éléments d’auto-évaluation, de benchmark, de réflexion stratégique mais aussi des outils numériques partageables pour des enquêtes dynamiques (voir ci-après, un exemple avec RESEO).
  2. Les différentes entités territoriales (mairie, préfecture, métropole, région..) se sont également montrées intéressées par notre démarche (contacts établis dans les salons et expositions du dernier trimestre 2015). Rajoutons que le milieu enseignant a trouvé notre approche très pédagogique et souhaite pouvoir la décliner avec ses étudiants et apprentis.

Les outils que nous avons préparés en attendant de les faire évoluer et de les adapter à vos enjeux et priorités permettront d’identifier les signaux faibles.

 

Copyright © 2024 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen