Positionner son attractivité par 20 questions

Article publié par ResEnTer le 24/04/2016 à 22:39
Catégories : News
Tags : portail,numériqueRSE,partenaire,territoire,thématiques,avis,autodiagnostic,

 Il est fréquent d’entendre dire de changer de paradigme, de logiciel, on ne peut pas continuer comme ça ! Parallèlement, chacun commence à reconnaître que le développement durable ou sa déclinaison en Responsabilité Sociale des Organisations (RSO ou RSE pour Entreprises) ne sont plus des contraintes mais des opportunités pour les entreprises ou les organisations. Par-delà l’excellence, l’ISO26000, la RSO est un excellent révélateur de valeurs et de l’ADN d’une organisation. Rapprocher les acteurs de même sensibilité, ou partager ultérieurement des bonnes pratiques passe par une bonne cartographie de l’existant et des ambitions (vision à moyen terme).

Nous avons conçus 20 questions qui aiderons les novices et ne choqueront pas trop les experts. Elles sont classées selon 4 axes : gouvernance/ politique générale et relations fournisseurs/clients d’une part et dimension sociétale et dimension environnementale d’autre part (www.resenter.net). Nous recommandons de vous inscrire et de répondre à l’ensemble des questions permettant de définir votre profil (synthèse de votre organisation en ligne)

Le +: une grille unique pour toute les organisations ou d’entreprise avec possibilité de plusieurs notateurs.

Cherchez des partenaires de confiance dans votre domaine d’activités ?

Dans votre région, notre approche permet de sélectionner parmi 15 thématiques clés, 14 filières industrielles innovantes et beaucoup plus d’autres critères comme le sourcage de partenaires potentiels sur des avis de confiance externes, sur leurs engagements RSO, leurs performances et le moteur de recherche qui simplifie la recherche par des critères agiles et dynamiques. L’approche par thématique permet de chercher ou proposer une idée ou une initiative.

Le+: base des données dynamique qui croisent vos données avec l’externe.

Utiliser la RSE comme vecteur de confiance et de développement auto-évaluation, benchmark…) ?

Grâce aux 20 questions autour des domaines clés de la RSO, vous et votre organisation vous pouvez autoévaluer votre niveau actuel, définir vos domaines prioritaires à 3 ans ou 5 ans dans un objectif d’excellence et de différenciation. Différents Benchmark multi critère sont possibles (voir nos offres). Nous tenons à illustrer par deux types usages déjà mis en œuvre : d’une part la caractérisation rapide pour une TPE ou PME de son niveau de maturité RSE et des axes de progrès nécessaires pour satisfaire les exigences de ses clients et d’autre part une cartographie rapide de la maturité RSE des entreprises d’un écosystème. Cet écosystème peut être défini de façon souple soit par les sociétés ou établissements d’un même groupe financier soit par rattachement à un réseau défini lors de l’inscription…

La possibilité d’approfondir vos approches RSO avec des questions spécifiques c’est-à-dire une personnalisation des 10 questions par secteurs d’activités et d’effectuer des regroupements ou comparaisons au sein de votre écosystème (incluant par exemple fournisseurs et clients,..). Ces points de vigilance permettent de limiter les risques et améliorer par un rapport personnalisé votre image et votre attractivité.  

Donner votre avis, échanger des idées et des informations pertinentes ?

Nous croyons aux visions transverses et à l’intelligence collective. Nous avons privilégié une structure base de données dynamique et agile pour pouvoir gérer le maximum d’informations. Nous pourrons pour l’intérêt commun profiter des avancées du numérique dans la collecte, l’exploitation par algorithmes (grandes tendances mais aussi signaux faibles) et la restitution pertinente (identification de communautés)

Les avis collectés peuvent être de différents types :par exemple la notation d’une prestation selon une grille Responsabilité Ethique Transparence, l’évaluation de la maturité RSE d’une entité territoriale, la hiérarchisation des enjeux de votre territoire … On parle de la révolution numérique, le mot est peut-être trop fort mais le numérique modifie significativement nos modes de fonctionnement. L’intelligence collective, les approches collaboratives, l’open innovation se nourrissent du numérique. Comment capitaliser ensemble sur les puissances numériques qui s’offrent à nous. Saura t il nous aider à mieux vivre ensemble ?

Nous souhaitons faciliter la circulation d’informations et nourrir la confiance par la transparence et l’équité de notre démarche au service du développement des acteurs du territoire et donc du territoire lui-même.

Nous avons structuré une première étape avec les données nécessaires (chiffres clés, ratio…) pour l’approche territoriale, vous pourrez aussi décrire votre activité, vos initiatives, vos engagements et publiés les informations dont vous êtes fiers (certifications, labels…).

Vous êtes invité à donner votre avis sur les prestations des différents acteurs du territoire.

Le+: une approche mariant évaluation quantitative et qualitative.

Une équipe au service du bien commun

contact@resenter.org

Copyright © 2021 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen